vendredi 7 janvier 2011

Bourses pour l'Institut Universitaire Européen de Florence (IUE)

Bourses pour l'Institut Universitaire Européen de Florence (IUE)

Villa Schifanoia, San Domenico di Fiesole
Villa Schifanoia, San Domenico di Fiesole
L'Institut Universitaire Européen de Florence a été créé en 1972. Par son activité d'enseignement et de recherche, l'institut a pour vocation de contribuer au développement du patrimoine culturel et scientifique européen. Ses quatre départements (Histoire et histoire des civilisations, Sciences politiques et sociales, Droit, Sciences économiques) proposent des cycles de "maîtrise" d'une année et des études doctorales de trois à quatre ans.
L'institut accueille de jeunes chercheurs en provenance des pays de l'Union européenne et de Suisse pour des études d'un à quatre ans. Son but est:
  • de former de jeunes universitaires européens désireux d'obtenir le doctorat de l'institut au terme d'un cycle de trois à quatre ans;
  • d'assurer la formation complémentaire de jeunes chercheurs qui ont commencé une thèse dans leur université d'origine et qui souhaitent la présenter dans cette université après une période d'études d'un à deux ans à l'IUE.
Les juristes ont la possibilité d'obtenir au bout d'un an le grade de Master of Legal Studies in Comparative European and International Law (LL.M).
Conditions d'admission
Les candidats suisses doivent au moins être porteurs d'une licence ou d'un master (il sera tenu compte d'autres diplômes obtenus en sus, de l'expérience de la recherche ou d'une éventuelle expérience professionnelle); ils doivent avoir de bonnes connaissances de deux des langues officielles de l'institut (allemand, anglais, danois, français, grec, italien, néerlandais, portugais, espagnol). Une bonne maîtrise de l'anglais est indispensable en particulier dans le département des sciences économiques et dans celui des sciences politiques et sociales.
Les candidats proposent un sujet de recherche qui puisse s'insérer dans le programme de l'institut. La commission d'admission sélectionne les candidats en fonction de la qualité de leurs études antérieures et des possibilités de l'institut d'assurer la direction de la thèse et d'intégrer la recherche dans son propre programme.
Procédure de sélection
Les candidats remplissant les conditions d'admission peuvent télécharger le bulletin d'inscription sur le site de l'Institut. L'inscription doit parvenir à l'Institut par courrier électronique avant le 31 janvier.
Un entretien avec les candidats présélectionnés aura lieu en mars/avril à Florence. Le début de l'année académique et l'immatriculation des étudiants en première année sont fixés au 1er septembre.
Bourse d'étude
Les étudiants et doctorants admis à l'IUE bénéficient d'une bourse de la Confédération suisse. Pour cette raison, une copie du dossier de candidature à l'IUE devra être adressée au
Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche SER
Education
Hallwylstrasse 4
3003 Berne


1 commentaire:

  1. Thanks for the support. I wanted to thank you for this great read ! I definitely Enjoying Every Little Bit of It.
    Thank you to everyone for Their Support ..I begin this is an advisory and absorbing column so i
    anticipate so it is actual advantageous and knowledgeable.
    école superieure privée
    Etudes Universitaires

    RépondreSupprimer