mercredi 26 janvier 2011

Bourse d'étude

Si vous désirez obtenir des aides financières pour vous permettre d'étudier dans le supérieur, différentes solutions sont possibles. Demandez une bourse d'étude (aussi appelée bourse étudiant).

Ces bourses d'études vous offrent l'exonération des droits d'inscription dans votre établissement d'enseignement supérieur et l'exonération de la cotisation à la sécurité sociale étudiante. Cependant ces bourses d'études vous obligent à une assiduité parfaite, à une présentation à tous les examens, et à une année à temps plein de travail («consacrer la majeur partie de son temps»).

Attention la plupart des demandes doivent être constituées du 15 janvier au 30 avril en remplissant votre "Dossier Social Etudiant" au près de votre CROUS. Votre demande de bourse d'étude concernera alors l'année d'étude suivante.


  • Bourse d'étude sur critères sociaux
    Cette bourse d'étude est la plus distribuée : destinée aux étudiants de moins de 26 ans, aux ressources familiales limitées et poursuivant des études en formation initiale dans un établissement relevant du Ministère de la Jeunesse de l'Education Nationale et de la Recherche. Le montant de cette bourse peut atteindre 3 600 euros (généralement sur une durée de 9 mois). Conditions d'obtention : avoir moins de 26 ans, justifier de ressources financières limitées, avoir le baccalauréat. Plus d'infos

  • Bourse d'étude de mérite
    Une aide financière et un soutien moral d'un parrain ! Vous êtes titulaire d'un baccalauréat avec mention Très Bien, s'engageant à préparer l'ENA, l'ENM, un concours d'entrée dans une grande école scientifique, littéraire ou de sciences humaines, ou à faire des études de médecine. Plus d'infos

  • Bourse de 3ème cycle (aussi appellée bourse sur critères Universitaires)
    Cette bourse d'étude est destinée aux étudiants préparant un diplôme de troisième cycle : bourses de DEA/master recherche, de DESS/master professionnel et d'agrégation.
    Plus d'infos
  • Prêt d'honneur
    Etudiant ne pouvant bénéficier dans l'année d'une bourse d'étude d'enseignement supérieur ; un prêt est possible : qu'il faudra ensuite rembourser. Prêt sans intérêt remboursable au plus tard dans les dix ans (montant annuel moyen : 1500 ?). Plus d'infos

  • L'allocation d'études
    L'attribution des allocations d'études concerne les étudiants ne pouvant bénéficier dans l'année d'une bourse d'enseignement supérieur. Concerne les étudiants se trouvant en situation : de rupture familiale avec leurs parents, situation qui sera attestée par une enquête sociale / de difficultés particulières non prévues / d'indépendance familiale avérée / de reprise d'études au delà de l'âge limite prévu pour l'attribution d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux / de résider seul sur le territoire français alors que leur famille réside à l'étranger (Cette situation ne concerne que les étudiants français). Plus d'infos

  • Allocation aux concours de la Fonction Publique
    Ces bourses sont destinées aux étudiants qui sont inscrits à la préparation à des concours de recrutement de fonctionnaires (fonction publique). Anciennement appelée "bourse de service public" cette aide vous facilite l'accès à la fonction publique. Plus d'infos
D'autres types de bourses d'études pour les plus démunis ou pour des conditions spécifiques (voyages, projets... ) sont possibles même dans l'urgence...contacter votre CROUS (régional)
Contacts :
Informations : le site du CNOUS (national) vous indiquera en détail pour chaque type de bourses d'études les conditions d'acceptation, les montants distribués et les modalités à remplir pour obtenir les sous.

Démarches : le site du CROUS (régional) de Paris.Les Bourses représentent un budget de 89 182 275 ? dont 30 000 étudiants boursiers sur critères sociaux - 3500 étudiants boursiers sur critères universitaires. Vous pouvez postuler pour des bourses d'études au niveau national ou à l'étranger.
Contact du CROUS de Paris : Service des Bourses et du Logement - 1er étage - 39, avenue Georges Bernanos - 75005 PARIS - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h30 à 15h - Tél: 08 92 25 75 75
dse@crous-paris.fr


Ministère de l'éducation nationale : il faut chercher un peu beaucoup sur le site dans la section vie étudiante, pour trouver des bourses d'études (3ème cycle surtout).


Les bourses d'études à l' étranger

Bourse de voyage
Elle est destinée aux étudiants qui réalisent des stages dans le cadre de leurs études dans un pays membre de l'Union européenne, de l'espace économique européen ou d'autres pays non communautaires (Chypre, République tchèque, Hongrie, Pologne, Roumanie et Slovaquie) ou dans les territoires d'outre mer .
Le stage s'intégre dans les études universitaires. La durée minimum du stage est fixée à un mois.
Le montant de cette allocation correspond à une participation aux frais de transport .
Ces bourses sont accordées en priorité à des étudiants déja boursier.

Allocation Erasmus et Complément ministériel

Elle est destinée aux étudiants qui réalisent des études dans un pays membre de l'Union européenne, de l'espace économique européen ou d'autres pays non communautaires (Chypre, République tchèque, Hongrie, Pologne, Roumanie et Slovaquie) .
Le montant de cette allocation correspond à une participation aux frais de transport et à la durée des études.

Ces bourses sont accordées en priorité à des étudiants déja boursier.

Les étudiants peuvent percevoir un complément ministériel. Ce complément provient du ministère de l'Education nationale.

Condition :
. les bourses de mobilité ne peuvent bénéficier aux étudiants en première année d'études.
. Une période d'études ( dans un etablissement reconnues) compris entre 3 et 12 mois.
. Les étudiants disposent d'une bonne connaissance de la langue dans laquelle les cours sont dispensés .
les établissements d'enseignement supérieur d'accueil n'imposent pas de droits d'inscriptions et facilite le logement des étudiants

Les étudiants intéressés par le programme doivent s'adresser au responsable des relations internationales de leur établissement.


Consultez également les Programmes de bourses d'études à l'étranger proposés par les Conseils régionaux
Consultez le Portail d'accès aux sites des universités du monde entier : Braintrack
Autre aide, consultez le site de l'association iedu
Consultez les programmes d' ESL si vous désirez suivre un séjour linguistique


Les bourses de DEA et DESS

Bourses de DEA et DESS pour les étudiants de 3ème cycle
Les bourses pour les étudiants de 3ème cycle sont attribuées aux étudiants français préparant un diplôme d'études approfondies (DEA) ou un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS).
Ces étudiants doivent suivre une formation initiale conventionné par le ministère de l'enseignement
Pour les bourses de DEA, des critères universitaires statues sur les droits de l'étudiant.
Les étudiants déja boursié bénéficient de ces aides en priorité.
Les bourses de DESS sont attribuées aux étudiants les plus méritants déja boursiers.

Les demandes de bourses de DEA et de DESS s'effectuent à l'aide du dossier social étudiant.
Renseignement au crous de l'académie dont dépend l'établissement d'enseignement où est inscrit l'élève( prépa).

Consultez notre carte et informez vous auprès du
CROUS de votre région
Autre aide, consultez le site de l'association iedu

ALLOCATION DE RECHERCHE POUR LES DOCTORANTS

L'étudiant qui souhaite bénéficier d'une allocation de recherche doit en faire la demande dans l'année d'obtention du DEA (ou d'une dispense de DEA) avant toute inscription en thèse, à la rentrée universitaire
.

Information :Ministère de la recherche


La bourse d'études sur critères sociaux

la bourse sur critères sociaux est attribuée aux étudiants dont les parents disposent des ressources financière faible.
Les étudiants doivent avoir moins de 26 ans, être de nationalité française et posséder le bac ou un équivalent. Ces étudiants doivent suivre une formation initiale à temps plein conventionné par le ministère de l'enseignement en 2 ème ou 3 ème cycle.
Des dérogations existent pour les étudiants d'autres nationalités.
Cette bourse est versées par les CROUS, où doit etre déposé entre le 15 janvier et le 30 avril un dossier social étudiant ( demande de logement en résidence universitaire inclue ).
Renseignement au crous de l'académie dont dépend l'établissement d'enseignement où est inscrit l'élève.

Consultez notre carte et informez vous auprès du CROUS de votre région
Bourse de mérite
la bourse sur critères du mérite est attribuée aux étudiants titulaire d'un baccalauréat avec mention très bien, et dont les parents disposent des ressources financière faible.
Les étudiants doivent avoir moins de 26 ans, être de nationalité française.
Les demandeurs de cette bourse, s'engageant à préparer soit :
· l'école nationale d'Administration (ENA),
· l'école nationale de la Magistrature (ENM).
· des études de médecine
· des grandes écoles scientifiques.
· des grandes écoles littéraire
· des grandes écoles de sciences humaines

Consultez notre carte et informez vous auprès du CROUS de votre région