samedi 16 juin 2012

Coordinateur(trice) régional(e) des fonds publics en Afrique de l’Ouest

Voulez-vous contribuer à un avenir durable pour les enfants de ce monde?
World Vision est une organisation de solidarité internationale qui œuvre à travers des programmes de développement, des interventions d’urgence et de reconstruction, et des actions et campagnes de plaidoyer. Inspiré par les valeurs chrétiennes, World Vision soutient les enfants, les familles et toute la communauté dans la lutte contre la pauvreté et les injustices sociales. Les collaborateurs de World Vision apportent une aide internationale aux plus démunis sans aucune forme de discrimination sociale, ethnique ou religieuse. Avec ses 155 collaborateurs, 248 projets et un chiffre d’affaires de 92 millions €, World Vision Deutschland e.V. intervient dans plus de 47 pays pour rendre les communautés progressivement autonomes.
Pour réaliser notre vision d’un avenir durable pour les enfants, nous recherchons un(e)
Coordinateur(trice) régional(e) des fonds publics en Afrique de l’Ouest
En tant que chargé(e) de programme, vous aurez comme responsabilités:
  • Le dialogue sur le développement stratégique des fonds publics entre nos organisations partenaires, les responsables régionaux et World Vision Deutschland
  • La collaboration entre les bailleurs de fonds (Délégation UE, ECHO, Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne) en Afrique de l’Ouest et les organisations partenaires, afin de développer et de mettre en place le positionnement de World Vision
  • L’analyse de l’évolution des fonds publics et l’identification de nouvelles opportunités en Afrique de l’Ouest
  • La gestion des réseaux de communication et de coordination entre les partenaires européens et locaux concernant l’acquisition et la gestion des subventions (Grant Acquisition and Management)
  • Le soutien au développement de proposés de qualité et la supervision des organisations partenaires dans le but de réaliser des demandes de subvention gagnantes et d’augmenter la part des fonds publics
  • La supervision de la qualité de la gestion des projets financés par les fonds publics
  • Le renforcement des capacités des collaborateurs de World Vision dans la gestion des subventions et la conformité aux règles et procédures des bailleurs de fonds  

Ville

Dakar, Sénégal
Profil recherché

De formation supérieure (Sciences Economiques ou qualification similaire), vous avez une maîtrise parfaite de la langue française et anglaise, vous vous reconnaissez dans les valeurs de World Vision et vous vous distinguez par vos expériences et qualités.
Vous avez plusieurs années d'expérience professionnelle à l'étranger dans le secteur du développement et/ou de l'aide humanitaire.
  • Vous avez une maîtrise parfaite de la gestion de projet
  • Vous avez de très bonnes compétences techniques et financières en élaboration de demandes de subventions pour le financement de projet (bailleurs régionaux et internationaux)
  • Vous possédez une solide connaissance du secteur des ONG au niveau national et international
  • Vous êtes disposé(e) à voyager dans des conditions difficiles et faites preuve d'une sensibilité culturelle
  • Vous exécutez vos tâches avec autonomie et flexibilité, vous êtes en mesure de travailler en équipe et sous pression
  • Vous avez la volonté de mettre vos compétences au service du développement et de la lutte contre la pauvreté

Langues parlées du candidat

Maîtrise de la langue allemande à l’écrit et à l’oral (niveau C/B européen) , français et anglais.

Durée du contrat

2 ans

Documents à envoyer

Envoyez votre candidature (lettre, CV synoptique). L'envoi de votre candidature électronique (PDF/word), nous permettrait de traiter rapidement et économiquement votre candidature.
Pour de plus amples informations sur notre organisation et nos valeurs, veuillez visiter notre site internet: www.worldvis ion.de

jeudi 14 juin 2012

BOURSES JAPONAISES 2013/Les étudiants de l’INP-HB instruits sur les conditions générales d’octroi des bourses/strong

YAMOUSSOUKRO, 22 mai (INP-HB)-L’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire a organisé mardi 15 mai 2012, au Grand Amphithéâtre de l’INP-Centre, à l’intention des étudiants de l’INP-HB, une séance d’informations sur les conditions générales d’octroi des bourses japonaises au titre de l’année académique 2013.

Cette séance d’information et d’échanges, présidée par le Directeur Général Adjoint de l’INP-HB, Moustapha Sangaré, a été l’occasion pour lui d’exhorter les étudiants à plus d’attention et de sérénité pour opérer des choix judicieux dans le domaine de la formation au Japon.
A la suite de M. Sangaré, Mlle Wada Junko, attachée culturelle à l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire a signifié dans les menus détails aux polytechniciens les différents types de bourses mis à la disposition des étudiants étrangers.
Ainsi, elle s’est fait fort de leur présenter les bourses de recherche (research students), les bourses d’études universitaires (undergraduate students) et les bourses de formation professionnelle (specialized training collège students).
S’agissant des candidats sollicitant des bourses de recherche, Mlle Wada a clairement indiqué que ces derniers doivent impérativement répondre à des critères d’âge et détenir une maîtrise universitaire dans tous les domaines de recherche et d’études post premier cycle universitaire.
Pour les bourses d’études universitaires (undergraduate students) qui ont une durée de cinq ans, elle a précisé à cet effet que les postulants doivent être titulaires d’un baccalauréat pour pouvoir poursuivre leurs humanités au Japon dans le domaine des sciences sociales, en sociologie, en sciences naturelles, en littérature, en sciences physiques, en chimie, mathématiques, en biologie et en agriculture. Mieux, les postulants selon elle, doivent être nés entre le 02 avril 1991 et le 1er avril 1996.
Quant aux bourses de formation professionnelle (specialized training college students), Mlle Wada a fait savoir à ses auditeurs qu’elles sont attribuées aux candidats titulaires d’un baccalauréat pour une durée de trois ans. Et d’ajouter que les candidats sélectionnés pourront poursuivre leurs études dans le domaine des soins personnels et nutrition, éducation et bien-être social etc.
En somme, la séance d’information a été couronnée par la projection d’un film documentaire sur la vie et la culture japonaises. Ce film a retracé les grandes lignes de l’éducation scolaire et universitaire du peuple japonais. Il a également montré les grandes écoles et les universités nipponnes dotées de technologie de pointe.
Rappelons que de nombreux étudiants étrangers d’origine africaine ayant bénéficié des bourses japonaises n’ont pas manqué de relever les performances on ne peut plus importantes des grandes écoles et autres universités japonaises. Ils l’ont signifié dans le film documentaire avec beaucoup de gratitude et d’enthousiasme.
Coll : Grâce N’Guessan et Audrey Djè, Stagiaires
Contacts presse : Service culturel de l’Ambassade du Japon : 225 20 22 17 90/  20 21 28 63/ Site web : http://www.studyjapan.go.pj ou www.ci.emb-japan.go.pj

Coordinateur Urgence - Bamako

Coordinateur Urgence
MALI, Bamako
Réf: URG/MALI/12
ACF est une organisation humanitaire internationale, non-gouvernementale, privée, non-politique, non-confessionnelle et à but non lucratif. ACF a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour ACF dans plus de quarante-six pays, et dans quatre domaines d’action: la santé / nutrition, la sécurité alimentaire et moyens d’existence, et l’eau/assainissement.
Action Contre la Faim – Espagne (ACF-E) est présente au Mali depuis 1996 avec, jusqu’en 2007, des actions principalement concentrées dans les régions du Nord (Gao et Kidal). La stratégie 2011-2015 de la mission vise à « Accroître l’impact des actions de prévention et de prise en charge sur la malnutrition à travers la prise en compte et l’articulation des facteurs structurels et conjoncturels de vulnérabilité au Mali ».
Pour plus d’information sur la situation actuelle au Mali :
http://www.accioncontraelhambre.org/ficha_pais.php/id_map/45/pais/mali
ACF Espagne, cherche un Coordinateur Urgence basé à Bamako au Mali.
DESCRIPTION DE POSTE
• Analyse du contexte et suivi de la sécurité des biens et des personnes: Suivi de la situation politique et humanitaire de la région de Gao (sur la base des informations du terrain). Analyse des risques, menaces et niveau d’alertes. Adaptation / révision des règles de sécurité en coordination avec le Chef de Base et Coord Log. Définition (en coordination avec le Coord Log) des normes et des procédures de sécurité sur la base ( Guide de sécurité) et formation active des équipes sur le terrain. Construction et alimentation d´un réseau d’information sécuritaire
• Sous la supervision du coordinateur technique, veiller à la mise en œuvre du plan de réponse ACF-E à la crise alimentaire dans la région de Gao : planification opérationnelle et budgétaire des actions de réponses à la crise en lien avec les chefs de projet, appui méthodologique aux équipes de mise en œuvre, appui méthodologique au système de suivi/évaluation, coordination opérationnelle et fonctionnelle entre les différents départements, animation de l’équipe, représentation d’ACF-E auprès des autorités avec les autres membres de l’équipe, suivi des conventions de partenariats avec les partenaires de mise en œuvre, etc.
• Assurer les relations contractuelles avec les bailleurs de fonds : respect des engagements contractuels auprès des bailleurs de fonds, bonne gestion budgétaire des projets de réponse, contrôle de l’imputation des dépenses, rédaction des rapports intermédiaires et finaux, narratif des propositions que la mission décidera de soumettre dans le cadre de la réponse à l’urgence dans la région de Gao.
Profil recherché

• Expérience minimum de 5 ans en gestion de projet avec au moins une première expérience en coordination en Afrique.
• Connaissance et expérience en approche partenariale. Capacité d’animation et de formation.
• Expérience indispensable dans la gestion/coordination de projets d’urgence.
• Très bonne capacité d’analyse et de rédaction.
• Forte autonomie dans le travail et prise d’initiative.
• Esprit d’équipe, très bon relationnel (personnel, institutions, partenaires).
• Bonne gestion du stress.
• Mobilité (déplacements sur les bases).
• Maîtrise du français (indispensable) et de l’anglais.
RÉMUNÉRATION GLOBALE
• Contrat de travail. Durée : 5 mois, à partir de mars 2012.
• Salaire de 1500€ à 2350€ bruts par mois en fonction de l’expérience professionnelle et des responsabilités (selon le barème d’ACF Espagne).
• Le système de rémunération d’ACF Espagne permet une projection annuelle en fonction des résultats de l’évaluation de son implication professionnelle.
• Un per diem terrain.
• Breaks d’une semaine avec frais de transport vers la zone de référence et un extra de 200€ pour la semaine.
• 25 jours ouvrables de vacances par an.
• Assurance de rapatriement, accident et voyage et vie.
• Une prime mensuelle par enfant (jusqu’à 18 ans).
• Les frais de transport jusqu’à la mission.
• Le logement et la nourriture pris en charge par l’organisation.
CONDITIONS
Seules les candidatures reçues par email seront prises en considération.
Tous les candidats ne résidant pas à Madrid feront leur premier entretien par téléphone. Les entretiens face à face ont toujours lieu à Madrid. Les frais du voyage doivent être payés par chaque candidat, mais seront remboursés par l’organisation si finalement le candidat est retenu.
Les candidats intéressés doivent envoyer : une lettre de motivation ; un CV à jour, merci de spécifier la durée des expériences en mois ; les contacts mail de deux de vos employeurs pour leur demander des références. (Nous pourrons également demander des références à des responsables autres que les deux que vous nous avez facilité. En cas de désaccord, merci de nous le faire savoir).
Prière d’adresser le courrier sous la référence URG/MALI/12 à l’adresse suivante :
ach-candidaturas@achesp.org
Le Département de Ressources Humaines ne contactera que les personnes présélectionnées pour fixer un entretien. Merci d’avance pour votre compréhension.
Pendant le processus de sélection il est possible que nous transmettions votre CV à un autre siège et/ou missions. En cas de désaccord, il est important de nous le communiquer immédiatement.
Si le candidat a eu auparavant une expérience avec ACF (s’il a été recruté et validé par un autre Siège ou bien si le contrat doit être supervisé par un autre Siège), le salaire qui pourra lui être offert sera fixé en accord avec celui de cet autre Siège.
Note- Pour plus d’information à propos du poste merci de consulter notre page web: www.accioncontraelhambre.org Si vous ne trouvez pas le poste en question, c‘est que le processus de sélection est terminé.

Ville

Bamako

Un Coordinateur technique en Mauritanie

ACF est une organisation humanitaire internationale, non-gouvernementale, privée, non-politique, non-confessionnelle et à but non lucratif. ACF a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour ACF dans plus de quarante-six pays, et dans quatre domaines d’action: la nutrition, la santé, la sécurité alimentaire, et l’eau/assainissement.

ACF-Espagne (ACF-E) cherche un Coordinateur technique en Mauritanie.
Pour plus d’information sur la situation actuelle en Mauritanie :
http://www.accioncontraelhambre.org/ficha_pais.php/id_map/46/pais/mauritania
DESCRIPTION DU POSTE
Le Coordinateur technique est responsable de :
- l’encadrement des projets sécurité alimentaire / moyens de subsistance ;
- l’encadrement des projets d’eau, hygiène et assainissement (WASH) ;
- l’encadrement des projets de nutrition ;
- la création d’une synergie générale entre la sécurité alimentaire, la WASH et la nutrition sur l’ensemble de la mission.
Il travaillera sous la supervision du Directeur Pays au niveau hiérarchique et opérationnel ; au niveau technique il travaillera en lien avec les référents techniques du siège.
Objectifs :
- Stratégie mission ACF-E : diriger et orienter, avec le reste de l’équipe, les stratégies d’intervention d’ACF-E en Mauritanie, orientations techniques liées aux activités des projets.
- Représentation et Coordination auprès des partenaires locaux, des groupes sectoriels ONU et des ONG internationales.
- Management des équipes programme.
- Coordination/ Supervision des activités des différents projets.

PROFIL
- Études spécialisées en agronomie et développement rural et/ou Nutrition
- Connaissances nécessaires dans les trois domaines d’intervention de ACF-E à savoir Sécurité Alimentaire et Moyens de Subsistance, Nutrition, Wash.
- Niveau excellent de français. Anglais ou espagnol.
Nous proposons une incorporation immédiate à un Organisme dynamique d’envergure international incluant les conditions contractuelles suivantes :
RÉMUNÉRATION GLOBALE

- Contrat de travail (engagement de 6 mois minimum).
- Salaire de 1500€ à 2350€ bruts par mois en fonction de l’expérience professionnelle et des responsabilités (selon le barème d’ACF Espagne).
- Le système de rémunération d’ACF Espagne permet une projection annuelle en fonction des résultats de l’évaluation de son implication professionnelle.
- Un per diem terrain.
- Breaks d’une semaine avec frais de transport vers la zone de référence et un extra de 200€ pour la semaine.
- 25 jours ouvrables de vacances par an.
- Assurance de rapatriement, accident et voyage et vie.
- Une prime mensuelle par enfant (jusqu’à 18 ans).
- Les frais de transport jusqu’à la mission.
- Le logement et la nourriture pris en charge par l’organisation.

CONDITIONS
Seules les candidatures reçues par email seront prises en considération.
Tous les candidats ne résidant pas à Madrid feront leur premier entretien par téléphone. Les entretiens présentiels ont toujours lieu à Madrid. Les frais du voyage doivent être payés par chaque candidat, mais seront remboursés par l’organisation si finalement le candidat est retenu.
Les candidats intéressés doivent envoyer une lettre de motivation, un CV à jour (merci de spécifier la durée des expériences en mois) et les contacts mail de deux de vos employeurs pour leur demander des références. (Nous pourrons également demander des références à des responsables autres que les deux que vous nous avez facilité. En cas de désaccord, merci de nous le faire savoir).
Prière d’adresser le courrier sous la référence: COORDOTEC/MR/12 à l’adresse suivante :
ach-candidaturas@achesp.org

Le Département de Ressources Humaines ne contactera que les personnes présélectionnées pour fixer un entretien. Merci d’avance pour votre compréhension.
Pendant le processus de sélection il est possible que nous transmettions votre CV à un autre siège et/ou missions. En cas de désaccord, il est important de nous le communiquer immédiatement.
Note- Pour plus d’information à propos du poste merci de consulter notre page web: www.accioncontraelhambre.org Si vous ne trouvez pas le poste en question, c‘est que le processus de sélection est terminé.

Si le candidat a eu auparavant une expérience avec ACF (s’il a été recruté et validé par un autre Siège ou bien si le contrat doit être supervisé par un autre Siège), le salaire qui pourra lui être offert sera fixé en accord avec celui de cet autre Siège

Ville

Nouakchott

lundi 11 juin 2012

Rédaction de projet- suivi de projet Burkina, Bénin, Côte d’Ivoire, Togo, Burundi 5 bénévoles

Orphelins Sida International a choisi de développer un nouveau programme en direction de ses partenaires : les « Missions humanitaires Courtes». Mis en place en juin 2011, ce programme est ouvert toute l’année.
OSI développe déjà un programme de parrainage mais aussi un programme de formation des adolescentes et des adolescents aux métiers du tourisme et aux métiers de la petite enfance mené par nos Volontaires de Solidarité Internationale (VSI).
Les Missions Humanitaires Courtes sont ouvertes à toutes celles et ceux qui souhaitent donner de leur temps à l’un de nos partenaires locaux (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire ou au Togo).
Partir en Missions Humanitaires Courtes avec OSI vous garantit :
- l’assurance de partenariats stables et durables avec des ONG partenaires locales sérieuses et reconnues : OSI travaille depuis près de 10 ans avec ses partenaires au Sud. Les membres du Conseil d’administration se sont déplacés sur le terrain et les dirigeants au Sud ont tous été invités en France par OSI ;
- la certitude de répondre à des besoins concrets sur le terrain : OSI apportent des réponses ciblées à des besoins identifiés par les ONG partenaires et les populations bénéficiaires au Sud
- une expérience unique dans le domaine « Enfance et VIH/Sida » tant chez OSI que chez ses partenaires au Sud
- une connaissance réelle des missions de volontariat : depuis 2009, OSI organise des missions de Volontariat de Solidarité Internationale lesquelles durent au moins 12 mois
- un esprit d’équipe et une collaboration Nord-Sud avérée
- une gestion, un suivi et un encadrement, en amont et en aval, effectués par des professionnels du développement

Nous recherchons donc plusieurs bénévoles pour accompagner nos partenaire dans la rédaction de projet. Cette mission est envisageable chez  deux de nos partenaires locaux : au Bénin et au Burundi. La durée de la mission est d’un mois avec un bénévole par pays.

Concernant les conditions financières, l’ensemble du voyage (billet d’avion A/R, hébergement et nourriture) est à votre charge (sauf accord particulier avec le partenaire sur place).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site Internet pour lire en détails les fiches de ces missions, en format pdf, rubrique « Missions » ou bien à nous contacter par téléphone au 01.47.97.54.94 ou par email à contact@orphelins-sida.org.

Qualité du candidat

- Capacités pédagogique
- Adaptabilité aux réalités de terrain

Durée du contrat

1 mois

Documents à envoyer

CV + Lettre de motivation à l'attention de Mme Myriam Mercy, Présidente d'Orphelins sida International