jeudi 21 juin 2012

Offre d'emploi : Responsable Logistique Pays - RCA

Département: Logistique
Position: Responsable Logistique Pays Durée du contrat: 6 mois renouvelable Lieu: Bangui, RCA Date de démarrage: Juin 2012
I. ACTED
ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement. ACTED intervient aujourd’hui, dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2009 de 82M d’€ pour 240 projets dans le monde. Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.
Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.
II. Profil pays
Capital Office : Bangui National Staff : 92 Areas : 4 (Vakaga, Bangui, Haut Mbomou, Ouham and Ouham Pende) On-going programmes : 13 Budget : 3.3 M
ACTED a entamé son intervention en République centrafricaine en décembre 2007 avec un grand projet de réadaptation de chaussée. Basé sur son expertise dans reconstruction de secours tant dans conflit que situations de conflit postales. Alors que la stabilisation se poursuit dans le Nord-Ouest de la RCA, le Sud-Est a vu sa situation humanitaire se dégrader, à cause notamment d’incursions de la LRA, avec une croissance exponentielle du nombre de déplacés et de réfugiés. Depuis 2008 et la signature des accords de paix, ACTED a travaillé à soutenir le relèvement précoce du pays. En 2010, ACTED a fait évoluer sa stratégie, se concentrant principalement sur la redynamisation économique, la réhabilitation de routes visant à faciliter l’accès humanitaire et les réponses rapides aux mouvements de population. En 2011, ACTED assure le lien entre l’urgence, la réhabilitation et le développement, l’ONG maintenant ses interventions au Nord-Ouest et au Sud-Est du pays, et ouvrant une nouvelle zone d’intervention au Sud-Ouest.
III. Profil de poste Sous l’autorité du Directeur Pays, le Responsable Logistique Pays a les responsabilités suivantes : 1. Gestion logistique courante - Gestion logistique des locaux de la mission : Gérer l’aménagement des locaux (bureaux et guesthouses) ; Assurer l’entretien et la maintenance des locaux ; - Constitution et approvisionnement régulier d’un stock de papeterie : Etablir une liste des besoins en papeterie ; Mettre en place une procédure de suivi du stock de papeterie ; Procéder aux achats, à l’entrée en stock et au rangement du matériel ; - Gestion financière : Gestion de l’enveloppe financière du département logistique (caisse ou avance) ; Justification des dépenses auprès du département finances ; 2. Gestion de la chaîne d’approvisionnement - Gestion d’une base de données des fournisseurs locaux : Faire une étude des marchés locaux ; Etablir et mettre à jour une base de données des fournisseurs locaux, en précisant les critères de qualité, prix, service, éthique, etc. ; - Suivi des procédures d’approvisionnement, dans le respect de la procédure existante : - Gestion des stocks
  1. Gestion du parc de véhicules et des transports
    • Gestion du parc de véhicule : Organiser l’affectation et la mise à disposition quotidiennes des véhicules ; Mettre en place des outils de suivi des véhicules : carnets de bord, contrôles techniques, etc. Assurer la maintenance et l’inventaire mensuel du parc de véhicules ; Calculer et contrôler le coût mensuel de chaque véhicule (consommation de carburant, réparations), en coordination avec le Responsable Financier Pays ;
    • Gestion des transports : Identifier des entreprises ou particuliers pour le transport des marchandises ; Elaborer et suivre un planning d’expédition de marchandises sur les projets ; Remplir les bons d’expédition (way bills) ; Organiser le chargement et le déchargement des marchandises ; Respecter les formalités administratives et douanières en vigueur ;
  2. Gestion des équipements techniques
    • Gestion du parc informatique :
    • Gestion des équipements de communication :
    • Gestion des équipements de production d’énergie :
  3. Gestion d’équipe
    • Gestion du département logistique : Mettre à jour l’organigramme et les TdR du département en fonction de l’évolution de la mission ; Superviser l'équipe Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l’Administrateur pays ou de zone les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.) ; Assurer la formation continue du personnel logistique afin d’élever le niveau général de technicité et de compétences du département
    • Procédures et flux de l’information : Elaborer des procédures de gestion d’équipe adaptées à la mission ; Améliorer le flux d’information au sein du département et avec les autres départements administratifs et les projets ;
  • Securité : En charge de la sécurité du staff local et des expatriés, sur le terrain et sur la base, à travers des mises à jours régulières de la situation du niveau de sécurité dans le pays et en mettant en place des mesures pour le staff sur le terrain. Maintenair les contacts réguliers avec le personnel en charge de la sécurité des UN en charge de la sécurité des ONG, agencies des UN et organizations internationals. Participer aux reunions de coordination sécuritaire
Profil recherché
  • Formation niveau bac+3 / bac+5 en supply chain management
  • Expérience en gestion logistique et/ou gestion de la sécurité et des procédures
  • Capacité à former et manager du staff national et international
  • Capacité à travailler dans un environnement instable au niveau sécuritaire
  • Autonomie
  • Excellente qualités rédactionnelles en anglais et en français
  • Minimum 2 ans d’expérience dans un environnement sécuritaire tendu, de préférence en Afrique, Moyen Orient ou Asie
IV. Conditions:
  • Salaire defini en fonction de la grille des salaires ACTED
  • Living allowance mensuelle
  • Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house ou housing allowance (en fonction de la durée du contrat et du pays)
  • Billets d’avion pris en charge par ACTED
  • Sécurité sociale, Mutuelle et repatriement pris en charge par ACTED
How to apply: 
V. Pour postuler:
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois references à l’adresse suivante : jobs@acted.org REF : CLM/RCA/SA
ACTED Att: Human Resources Department 33, rue Godot de Mauroy 75009 Paris FRANCE
Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 33
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org

mardi 19 juin 2012

Offre de Bourse de la FAO Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

Offre de Bourse de la FAO


Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie
Tel: (39) 6 57051
Fax: (39) 6 57053152
Web: http://www.fao.org
Cours de formation, séminaires et groupes de travail organisés par la FAO dans des domaines d’études tels que production et santé animales, énergie atomique, analyse économique, pêches, forêts et produits forestiers, mise en valeur des terres et des eaux, nutrition, production végétale et protection des plantes, information, ressources humaines, statistiques.
A l’intention de : (a) personnel de niveau élevé, principalement fonctionnaires occupant des postes de responsabilité dans les administrations nationales ; (b) fonctionnaires techniques et personnel de niveau intermédiaire. Les candidats sont proposés par les gouvernements des États membres de la FAO sur invitation de celle-ci.
Organisés : dans divers États membres de la FAO.
Durée : de 2 semaines à 9 mois.
Inscriptions : au ministère compétent dans le pays du candidat.

Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie
Tel: (39) 6 57051
Fax: (39) 6 57053152
Web: http://www.fao.org

Offre de Bourse de l'INCAP Institut de nutrition d’Amérique centrale et du Panama (INCAP)

Offre de Bourse de l'INCAP


Institut de nutrition d’Amérique centrale et du Panama (INCAP)
Calzada Roosevelt, Zona 11
Apartado Postal 1188
Ciudad de Guatemala, Guatemala
Tel : (502) 471 5655 à 58
Fax: (502) 473 65 29
Web: http://www/incap.org.gt
Mél : hdelgado@incap.org.gt

(a) Programme (niveau maîtrise) en alimentation et nutrition (20 participants maximum) ; 4 spécialisations : le processus alimentation-nutrition, la planification, la recherche et l’éducation. Langue d’enseignement : espagnol ; (b) Cours (niveau maîtrise) en alimentation et nutrition dans le domaine de la santé (18 participants maximum).
A l’intention de : professionnels pouvant intervenir dans la problématique alimentaire : agronomes, techniciens et ingénieurs en technologie alimentaire, médecins, nutritionnistes, infirmières, biologistes, éducateurs, sociologues, économistes, ou tout professionnel du secteur social et économique. L’objectif est la spécialisation, dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition, de professionnels contribuant à améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des populations, en tenant compte : de la disponibilité, de l’accès, de la consommation et de l’utilisation biologique des aliments, dans un contexte de sécurité alimentaire-nutritionnelle, du développement des pays et de l’intégration latino-américaine. Il s’agit également de renforcer la capacité des pays de la sous-région à étudier leur propre évolution, leurs perspectives, et de provoquer des stimulations bénéfiques. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme pré universitaire (éducation à distance) et subir des tests de niveau universitaire. Pour être admis aux cours, les candidats sélectionnés doivent apporter la preuve qu’ils sont financièrement indépendants.
Durée : 20 mois partagés en 2 cycles : cycle de base (12 mois répartis en 3 périodes de 4 mois) et cycle diversifié (8 mois répartis en 2 périodes de 4 mois) (juin-décembre).
Frais : en dollars des États-Unis d’Amérique, (a) frais de scolarité, 24 000 dollars, dont 8 000 dollars pour les frais d’enregistrement et 12 000 dollars pour les frais d’entretien (logement, transport local, etc.) (Ne s’applique pas aux participants résidant au Guatemala et qui reçoivent un salaire) ; les frais de voyage du pays d’origine (aller/retour en avion dépendant du pays du bénéficiaire) ; les frais de recherche et de livres, 3 000 dollars ; les frais d’assurance maladie et accidents, 300 dollars ; (b) inscription : 110 dollars pour l’Université de San Carlos de Guatemala et 20 pour l’INCAP ; frais de scolarité :
400 dollars par mois ; séjour : environ 650 dollars, couvrant les frais d’entretien ; et 15 dollars pour les frais d’assurance maladie et accidents.
Assistance financière : (a) les intéressés devront demander un soutien financier sous forme de bourses, aux organismes internationaux dans leur pays, comme l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), l’Organisation des États américains (OEA), l’UNESCO, la FAO, l’Agence internationale de Développement (AID), la Banque interaméricaine de développement (BID), les ambassades, les fondations, la Banque Interaméricaine d’Intégration Economique (BCIE), ou toute autre source.
Services offerts : cours d’utilisation de l’ordinateur ; cafétéria ; bibliothèque ; équipement informatique ; centre d’information sur le logement.
Inscription : (a) 3 à 6 mois précédent le cours. La rentrée s’effectue tous les 2 ans ; les inscriptions aux cours de remise à niveau (cours à distance) et l’attestation de passage se font dans chaque pays à la fin avril ; la sélection des candidats a lieu courant mai ; (b) en mai.
S’adresser au Service de la maîtrise en alimentation et nutrition, INCAP, à l’adresse ci-dessus.

Institut de nutrition d’Amérique centrale et du Panama (INCAP)
Calzada Roosevelt, Zona 11
Apartado Postal 1188
Ciudad de Guatemala, Guatemala
Tel : (502) 471 5655 à 58
Fax: (502) 473 65 29
Web: http://www/incap.org.gt
Mél : hdelgado@incap.org.gt

lundi 18 juin 2012

Offre d'emploi : Assistant de Programme - Mali

Winrock International/Mali, un organisme de développement agricole international est à la recherché d’un Assistant de Programme pour son Programme d’Assistance Technique Volontaire au Mali appelé « Farmer-to-Farmer/MAVEN ». le programme met l’accent sur l’amélioration de la productivité agricole afin de soutenir l’accès des agriculteurs aux marchés, renforcer les filières ciblées pour une viabilité à long terme et renforcer la sécurité alimentaire par l’accroissement des revenus des petits exploitants et l’encouragement de l’autoconsommation au sein des ménages.
Responsabilités :
- Aider à la traduction des documents du programme de l’anglais/français /bambara et vice-versa, y compris les Termes de référence des demandes d’appui technique, les Lettres de Remerciement et les recommandations délivrées par les volontaires, les projets de plan de travail ainsi que tous documents fournis ou produits lors des formations (par exemple : Statuts et règlements de l’association, Agrément de la coopérative, les plans d’affaires, etc) ;
- Aider à la mise en œuvre des missions de volontaires, y compris les déplacements sur le terrain afin de fournir un soutien technique et logistique et de services de traduction ;
- Aider à l’élaboration et la rédaction des projets de termes de référence de demandes d’assistance technique ainsi que le processus d’in formation préalable avant la mission et la session de compte rendu de fin de mission des volontaires ;
- Aider l’équipe de projet en matière de collecte de données de bases et l’évaluation d’impact, contribuer à la rédaction des rapports du programme, et aider l’équipe du programme par toutes autres activités selon les besoins ;
- S’acquitter de toutes autres tâches qui lui sont confiées par le Directeur Pays.
Qualifications :
- Niveau Bac + 2 au minium dans le domaine agricole ou connexe est exigé
- Trois années d’expérience au minimum dans la fourniture de services de traduction et de soutien administratif ;
- Maitrise orale et écrite en français, anglais et Bamanan est nécessaire
- Maitrise des programmes Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Publisher,…)
Prière envoyer par courriel vos CV à bkassambara@winrockmali.org
Pas de communication téléphonique, s’il vous plait.
Seuls les finalistes seront contactés.
Les candidatures féminines sont encouragées.